Rechercher
  • Sport Avenir Et Santé

L’importance d’une activité physique sur la santé des seniors


La population âgée augmente en nombre eu égard à l’évolution de la durée de vie. L’Office Statistique de l’Union Européenne (Eurostat) précise que la population européenne devrait continuer à vieillir. La part des 65 ans et plus doit passer de 17 % en 2010 à 30 % en 2060. La pratique régulière d’APS (Activités Physiques et Sportives) apparaît comme une alternative « non thérapeutique » digne d’intérêt puisqu’elle apporte des réponses positives et durables. En effet, elle permet de réduire les conséquences des pathologies associées au vieillissement ainsi que les dépenses de santé publique.


La chute chez les personnes de plus de 65 ans est la première cause de décès accidentelle chez les séniors. Cela a également des conséquences importantes sur les dépenses de santé. Notre mode de vie de plus en plus inactif a pour conséquence une progression constante de différentes pathologies : maladies cardiovasculaires, diabètes de type 2, etc... La prévalence de certaines pathologies est significativement corrélée à l’âge : il s’agit notamment de certains cancers (colon, sein) et de maladies neurocognitives (démences, maladie de Parkinson).


La lutte contre l’inactivité physique et la sédentarité, ainsi que la promotion de la pratique des APS pour les personnes avançant en âge s’inscrivent au cœur des enjeux de santé publique. Ces actions ont pour but de préserver la santé des aînés, de prévenir la perte d’autonomie et d’éviter la surenchère des soins.


Les objectifs de la pratique de l’APS régulière chez les seniors :


- Maintenir l’autonomie. Reculer le plus tardivement possible l’entrée des personnes âgées dans la dépendance.

- Prévenir la survenue de différentes pathologies résultant de la sédentarité et de l'insuffisance d'APS pour maintenir le capital santé des séniors (Diabète de type 2, cancers, pathologies cardio-vasculaires telles que hypertension artérielle, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral).

- Améliorer la confiance et l’estime de soi.

- Garantir un état de bien-être physique et mental.

- Maintenir les liens sociaux grâce aux APS.


Les recommandations :


- Rendre accessible l’information concernant les bienfaits des APS sur la santé.

- Inciter les séniors à se déplacer et à avoir des activités quotidiennes diverses.

- Promouvoir, impulser et valoriser les offres d’APS à destination des aînés. Les amener à une pratique régulière.

- Développer et généraliser l’offre d’APS dans les foyers, résidences, établissements d’hébergement pour personnes âgées ou pour personnes âgées dépendantes (EHPA ou EHPAD).

- Engager une stratégie pour optimiser les programmes visant à prévenir les chutes.


(En 2013) 63,05% des personnes âgées vivent à domicile et 36,95% vivent en EHPAD. L’offre d’APS à destination des personnes âgées vivant à domicile est plus développée que pour celles vivant en EHPAD. Toutefois, le nombre de séniors bénéficiant des actions est presque équivalent, qu’elles vivent à domicile ou en EHPAD.


A noter :


738 EHPAD ont intégré les APS au sein de leur structure.


157 actions ont été menées en direction de 35 048 personnes âgées.


(Source : Ministère des Sports)


Sport Avenir & Santé, école habilitée par la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine, s’engage pour le bien-être des personnes âgées en perte d’autonomie en proposant une formation spécifique : le CS AMAP (Certificat de Spécialisation Animation et Maintien de l’Autonomie de la Personne) spécialité Personnes Âgées, destinées aux professionnels du sport et de la santé, vise à améliorer la prise en charge de ce type de public où l’on constate une demande de plus en plus importante.


L'école travaille en partenariat avec l'association Logea qui accueille des stagiaires aux seins de ses résidences et EHPAD partageant des engagements tels que le confort, la sécurité, le respect et la dignité.


Le détail de la formation est consultable sur le site internet de Sport Avenir & Santé, rubrique « nos formations » « CS AMAP ».

Formation Sport Avenir Et Santé - Association loi 1901

Organisme de formation dédié aux métiers du sport et santé

Habilitation Direction Régionale Jeunesses et Sports et de la Cohésion Sociale

N° Siret : 811 187 566 00039 

Adresse : 18 chemin Bel Air 33130 BEGLES

Tel : 09 84 05 75 94 

www.sportaveniretsante.com

copyright SPORT AVENIR ET SANTE