3 bons conseils pour faire du sport sans danger !



1. Ne pas oublier l’échauffement


Afin d'éviter les blessures, mais également d'améliorer votre performance sportive, il est nécessaire de réaliser un échauffement avant l’effort. Pour un échauffement efficace, il faut compter à minima 10 minutes d’exercices voir plus en fonction des objectifs. L’utilité de celui-ci est de préparer l’organisme (élévation de températures, fc … ) aux efforts proposés lors de la séance.



2. Adapter son entraînement

Une pratique sportive régulière oui, mais sans excès. Si votre activité physique est trop excessive, votre corps va rapidement vous le rappeler . Malgré tous vos efforts réalisés, il se peut qu’ils soient remis en cause en raison de votre pratique abusive de sport. Un des principaux dangers de cet excès est la blessure. Si le muscle n’a pas un temps de récupération suffisant, alors celui-ci peut subir des traumatismes plus ou moins graves.

Une charge d'entraînement trop conséquente peut induire un surentraînement source de blessures. Cela viendrait limiter les efforts réalisés et par conséquent l’atteinte de vos objectifs.




En plus d’être attentif à la fréquence et à l’intensité, il faudra également respecter le principe d’alternance. En effet veiller à ne pas vous focaliser sur une seule zone musculaire ou un seul type d'entraînement lors de vos séances. Comme évoqué précédemment, votre corps a besoin de temps pour récupérer correctement. Le principe est le même que pour l’activité excessive, si le muscle n’a pas le temps de se régénérer le risque de blessures est présent. Rappelons que pratiquer un sport intense tous les jours est déconseillé afin de ne pas nuire à votre santé. Programmer des séances avec des charges adaptées (moyenne, faible) afin de respecter son intégrité.

3. Ne négliger pas votre récupération

Bien récupérer prend en compte une alimentation adaptée, une hydratation régulière et surtout une bonne routine de sommeil.

Un sportif ne doit pas laisser de côté son alimentation. Celle-ci est incontournable dans un plan d'entraînement pour atteindre un objectif fixé. La performance sera optimisée grâce à une alimentation saine et adaptée à son profil. Manger équilibré est très important, certains apports nutritionnels spécifiques sont recommandés pour éloigner les risques de blessures.

Boire de l’eau doit être un réflexe pour tout bon sportif. Lors de l’effort, votre corps consomme et perd une grande quantité d’eau, ce manque doit être impérativement compensé par une hydratation optimale. Pour cela, il est conseillé de boire avant, pendant et après l’exercice. Le corps a besoin en moyenne d’un volume d’eau variant entre 2,5 et 3 litres par jour.



La phase de récupération ne doit, elle aussi, pas être prise à la légère ! Votre organisme a besoin de se régénérer correctement afin d’éviter les douleurs comme les courbatures liées à l’activité. En plus d’éviter les contraintes physiques, le temps de récupération permet surtout de favoriser votre performance sportive. La durée de celui-ci peut varier en fonction de chaque individu et de ses capacités. Le sommeil a également son importance, bien dormir va permettre à votre organisme de fonctionner correctement. Avoir une bonne routine sommeil favorise la récupération des systèmes physiologiques.