La nutrition au service de la performance !


Peut-on être performant sans une bonne alimentation ?


Aujourd’hui on sait que le bon fonctionnement de notre organisme ne dépend pas uniquement d’une activité physique régulière, mais également d’un bon apport nutritionnel quotidien.

Afin de mieux comprendre le sujet, nous commencerons par fournir une définition du nutriment. C’est une substance fournie par l'alimentation et utilisée par l'organisme pour sa construction et son fonctionnement. Les principaux se trouvent dans la nourriture sous forme de macromolécules qui sont ensuite fragmentées par le système digestif pour être assimilées. L'eau est le premier des nutriments : elle représente 60 % de notre apport global.



Il est important de comprendre leurs rôles : ils permettent le maintien des structures de l’organisme tout en maintenant son activité. Ils sont également indispensables au bon fonctionnement de notre corps : il aide à sa croissance, à la préservation de ses tissus ainsi qu'à la prévention des infections.


Pour se contracter, nos muscles ont besoin d’énergie. Ce besoin sera proportionnel à l’effort produit. Cette énergie demandée est l’équivalent du carburant. C’est à ce niveau qu' interviendront les nutriments.



Un sportif ne doit pas laisser de côté son alimentation. Celle-ci est incontournable dans un plan d'entraînement en vue d'atteindre les objectifs fixés. Sa performance bien que liée à son mental et surtout à son entraînement sera optimisée grâce à une alimentation saine et adaptée à son profil.


Quel que soit votre niveau, la récupération est une étape à ne surtout pas prendre à la légère ! En effet, en plus d’apporter à notre corps ce dont il a besoin, notre alimentation va également impacter la manière dont nous récupérons que ce soit au niveau énergétique et musculaire (synthèse de protéine musculaire).


Prenons l’exemple du repas post entraînement, celui-ci doit être réfléchi. En plus d’être léger, son apport doit lui aussi être calculé en fonction du profil du sportif. Tous les repas sont importants cependant, celui-ci reste crucial pour restaurer les stocks énergétiques par un apport en féculents.


Convaincu (e) de l’importance de la nutrition ? Participez à notre formation nutrition du sport et de la santé ! Vous souhaitez parfaire vos connaissances ou simplement vous initier à la nutrition du sportif ?

La formation nutrition du sport et de la santé est une formation à 28 h encadrée et imaginée par Kevin Rochel, un multi-diplômé dans différents domaines qui a également pu suivre les athlètes du Pôle France et membres de l’équipe de France de karaté.