Zoom sur le métier de posturologue du sport !

Dernière mise à jour : 15 avr.

Notre prochain intervenant au sein du Club I-Perfom, Matthieu Toulza est posturologue du sport !

Ce mois-ci, nous allons parler du métier de posturologue et plus précisément du métier de posturologue du sport. La posturologie étudie les processus de régulation qui permettent la stabilisation du corps dans son environnement au cours de la station debout et du mouvement. Bouger, se déplacer suppose de créer un déséquilibre. Mais si ce déséquilibre est trop important cela peut générer une perte de la performance et un risque de blessure.


Le Rôle du Posturologue du sport : Il apparaît comme primordial pour l'accompagnement des sportifs de haut niveau. Il travaille en partenariat avec l’entraîneur et le préparateur physique pour évaluer les implications du déséquilibre postural dans la technique spécifique et athlétique.

Le Bilan postural : Le bilan postural renseigne l’entraineur et le préparateur physique :

  • des différents risques et de l’origine des blessures,

  • de l’origine d’une grande part des pertes de performance,

  • des actions possibles pour potentialiser la performance par traitement sur les capteurs posturaux


Il permet de valider l'analyse biomécanique du sportif, mais aussi sa cohérence proprioceptive et ses contraintes liées à sa pratique sportive (tennis, athlétisme, foot ...) afin de protéger les différents capteurs posturaux (œil, pied, bouche) utilisés lors de la pratique de son sport.

Ill évalue également les contraintes subies par ce sportif dans sa vie quotidienne (travail, études, …).


La posturologie aura donc un rôle dans la prévention des blessures, mais aussi dans la récupération du sportif entre deux séances d’entrainement. Une posture n’est pas acquise à vie, ce qui implique une surveillance régulière des sportifs.

Matthieu Toulza va encore plus loin dans le suivi des sportifs en utilisant les MORPHO PREFERENCES®, au croisement des approches structurelles et cognitives.

La conférence qu'il animera le 14 Mai prochain pour le Club vous permettra de mieux comprendre comment dès notre vie intra-utérine nous construisons nos préférences motrices.


Inscription ➡ https://www.sportaveniretsante.com/conference-2-morphopreferences