Salariés ? Faites financer votre formation à 100%


Vous exercez au sein d’une entreprise dans le domaine du sport, du tourisme, des loisirs ou du divertissement et vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Grâce à l’AFDAS (OPCO dédié à ce secteur d’activité), vous pouvez bénéficier de formations de qualité, avec 0€ de reste à charge. On vous explique comment obtenir vos financements dans l’article suivant :


Commençons par le commencement : un OPCO, kézako ?

Les OPCO (opérateurs de compétences) sont des organismes agréés par l’Etat, chargés de collecter les contributions des employeurs au financement de la formation professionnelle et de l'alternance. Ils ont été mis en place pour répondre à la réforme de la formation professionnelle du 5 sept 2018. Les OPCO sont donc des acteurs clés de la formation professionnelle. Ils pourront contribuer activement au financement des vos futures formations au même titre qu'un dispositif comme le CPF (Compte Personnel de Formation).


L'Afdas est l’OPérateur de COmpétences (OPCO) qui s’occupe des entreprises du secteur de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. C’est donc auprès d’eux qu’il faudra effectuer vos démarches de financement.





Comment l’AFDAS finance t-il nos formations ?


Grâce à l’aide à la formation du Fonds National de l’Emploi, l’Afdas propose le dispositif #Rebond FNE Formation, pour financer jusqu’à 100% des coûts pédagogiques sans impacter votre budget formation. Pour cela, vous devez avoir engagé votre demande de formation FNE avant le 31 décembre 2022.

Cette aide s’adresse à tous les salariés à l'exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ainsi que ceux appelés à quitter l’entreprise, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’une rupture conventionnelle collective.

Les formations quant à elles, doivent entrer dans le cadre d’un parcours de reconversion (1), certifiant (2), de compétences spécifiques COVID (3) ou d’anticipation des mutations (4). Elles peuvent être réalisées jusqu’au 31/12/2023. Le parcours effectif de formation (cumul de l’ensemble des heures de chaque module) ne peut excéder 12 mois.



4 étapes seulement pour réaliser ma demande #Rebond, FNE Formation :

1. Sélectionner le régime qui s’applique à votre entreprise : général ou temporaire

2. Effectuer votre demande de subvention en remplissant le formulaire du régime qui s’applique à votre entreprise :

3. Renvoyer votre demande avant le 15 décembre 2021 à l’adresse mail suivante : fne.gestion@afdas.com

4. Après accord de votre demande de subvention FNE, saisir votre demande de prise en charge dans votre Portail adhérent MyA.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce lien : https://www.afdas.com/fne_formation

ou bien contactez votre conseiller en charge du FNE, en Nouvelle Aquitaine vous pouvez le contacter à l’adresse suivante :

fne.bordeaux@afdas.com



Le saviez-vous ?


Toutes les formations proposées par Formation Sport Avenir et Santé sont finançables par les OPCO. Nous pouvons même monter des formations sur mesures pour répondre à un besoin groupé des salariés d’une même entreprise. Vous avez besoin de plus de renseignements ? Contactez Julie, notre spécialiste financement et responsable des admissions, elle se fera un plaisir de vous répondre.