Rechercher
  • Sport Avenir Et Santé

Réussir les TEP pour l'accès à la formation au BP JEPS

Depuis le 1er novembre 2018, les Tests d’Exigences Préalables (TEP) sont organisés selon un calendrier régional fixé par la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine.

Les Tests d’Exigences Préalables à la formation et les tests de sélection de l’organisme de formation ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation lui permettant d’accéder au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BP JEPS) spécialité « Educateur Sportif », mention «Activités de la Forme », option « Cours Collectifs » et/ou option «Haltérophilie, Musculation ».


Les TEP doivent être distingués des épreuves de sélections et doivent être obtenus pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélections d’un organisme de formation.


Voici les différentes épreuves qui composent les TEP :


Tests techniques d’entrée en formation pour l’option « Haltérophilie, Musculation » :


- épreuve n° 1 : Test navette « Luc Léger » palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9 (réalisé) pour les hommes.

- épreuve n° 2 : Le candidat réalise une épreuve de démonstration technique composée d’exercices.


Tests techniques d’entrée en formation pour l’option « Cours Collectifs » :


-épreuve n° 1 : Test navette « Luc Léger » palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9 (réalisé) pour les hommes.

-épreuve n° 2 : Le candidat réalise une épreuve de démonstration technique de 60 minutes au total, comprenant échauffement collectif, STEP, renforcement musculaire, étirements.

Le candidat reproduit les éléments techniques simples, ajuste sa prestation en fonction d’indications verbales ou gestuelles données. Il/elle est capable de mémoriser et de reproduire un enchaînement simple.


Le 15 mai ou le 5 juin 2019, Sport Avenir & Santé offre à ses candidats une journée de préparation aux épreuves des TEP afin d’appréhender au mieux chaque épreuve et pouvoir s’entrainer avant le jour J si nécessaire. Ces TEP blancs ont lieu au sein de l’école quelques semaines avant. De plus, le candidat est accompagné dans ses démarches par le responsable pédagogique BP JEPS Activités de la Forme.





(source: DRDJSCS)