Rechercher
  • Sport Avenir Et Santé

Octobre Rose, une magnifique histoire de solidarité

Dernière mise à jour : 1 oct. 2020

Aujourd’hui, nous parlerons de l'événementiel solidaire, et plus particulièrement d’Octobre Rose, l’évènement annuel national d’octobre, qui a pour but de soutenir la recherche pour le cancer du sein et sensibiliser les femmes au dépistage.



Nous verrons comment la bonne utilisation des outils de communications ont pu sauver la vie de milliers de femmes en France et à travers le monde.



Vous avez déjà dû certainement croiser la route d’Octobre Rose, en automne, vous aurez peut-être la chance de voir l’eau de la célèbre fontaine de Place de la Bourse à Bordeaux teintée d’un magnifique rose, symbole de cette lutte. Vous pourrez aisément vous retrouver au milieu d’une course composée de marathoniennes plus déterminées que jamais, avec comme trophée à l’arrivée, la santé et la vie de milliers de femmes sauvées !





Vous aurez également l'occasion, au détour d’une rue, par les actions des bénévoles ou parmi l’une des dizaines de conférences organisées partout en France, d’entendre l’histoire de l'événement et l’importance des recherches scientifiques dans la guérison de cette maladie.



Avant toute chose, situons le contexte, le cancer du sein est la première cause de mortalité chez la femme en France.

Depuis 1990, les cas annuels de cancer du sein ont quasiment doublé passant de 30 000 cas par an à 58 400 aujourd’hui dont 12 146 décès en 2018, un bien triste constat qui se devait d’être soutenu à grande ampleur, et c’est ce qu’il s’est passé, il y a 35 ans.



L’histoire débute en 1985, et devinez ou, aux États Unis !



La première campagne de sensibilisation du cancer du sein était lancée, soutenu par la American Cancer Society et l'entreprise Imperial Chemical Industries.



Les Femmes, qui cherchaient activement et solidairement des solutions, voyaient enfin un de leur plus gros problème de santé pris en considération par la société.



Ces campagn