Rechercher
  • Sport Avenir Et Santé

Octobre Rose, une magnifique histoire de solidarité

Aujourd’hui, nous parlerons de l'événementiel solidaire, est plus particulièrement d’Octobre Rose, l’évènement annuel national d’octobre, qui a pour but de soutenir la recherche pour le cancer du sein et sensibiliser les femmes au dépistage.



Nous verrons comment la bonne utilisation des outils de communications ont pu sauver la vie de milliers de femmes en France et à travers le monde.



Vous avez déjà dû certainement croiser la route d’Octobre Rose, en automne, vous aurez peut-être la chance de voir l’eau de la célèbre fontaine de Place de la Bourse à Bordeaux teintée d’un magnifique rose, symbole de cette lutte. Vous pourrez aisément vous retrouver au milieu d’une course composée de marathoniennes plus déterminées que jamais, avec comme trophée à l’arrivée, la santé et la vie de milliers de femmes sauvées !





Vous aurez également l'occasion, au détour d’une rue, par les actions des bénévoles ou parmi l’une des dizaines de conférences organisées partout en France, d’entendre l’histoire de l'événement et l’importance des recherches scientifiques dans la guérison de cette maladie.



Avant toute chose, situons le contexte, le cancer du sein est la première cause de mortalité chez la femme en France.

Depuis 1990, les cas annuels de cancer du sein ont quasiment doublé passant de 30 000 cas par an à 58 400 aujourd’hui dont 12 146 décès en 2018, un bien triste constat qui se devait d’être soutenu à grande ampleur, et c’est ce qu’il s’est passé, il y a 35 ans.



L’histoire débute en 1985, et devinez ou, aux États Unis !



La première campagne de sensibilisation du cancer du sein était lancée, soutenu par la American Cancer Society et l'entreprise Imperial Chemical Industries.



Les Femmes, qui cherchaient activement et solidairement des solutions, voyaient enfin un de leur plus gros problème de santé pris en considération par la société.



Ces campagnes ne tardèrent pas à faire le tour du monde de par leurs incroyables résultats, des milliers de dollars étaient levés, simplement en parlant du problème et de son ampleur, publiquement. Il ne suffisait que de le dire.



Dès 1994, le concept est repris en France, par une Américaine, Evelyn H. Lauder, qui crée l’association « Le Cancer du sein, parlons-en! » ou « Ruban rose » aujourd’hui, qui marquera le début d’Octobre Rose.



En 14 ans, l’objectif est atteint, avec une action portée sur plus de 100 pays, 100 millions de dollars levés, des milliers de femmes sont dépistées et les recherches avancent, malheureusement Evelyn H. Lauder décède mais sa détermination dans sa lutte ne s’éteint pas avec elle, chaque pays fait perdurer l'événement.



Evelyn Lauder et Elizabeth Hurley à la "2011 Breast Research Foundation's Hot Pink Party" à New-York


Les entreprises, les bénévoles, l’Etat, les professionnels de santé… tout le monde donne son soutien, et c’est grâce à cette solidarité et l’action portée par cette grande dame qu’aujourd’hui Octobre Rose perdure et sauve la vie de millions de femmes dans le monde.



Octobre Rose, c’est anticiper, prévenir et sensibiliser les femmes au cancer du sein, mais c’est aussi un événement solidaire, les acteurs du mouvement l’ont bien compris et ont su utiliser tous les outils en leur possession pour y arriver.



Le sport comme vecteur de santé est énormément utilisé dans ce type de d'événement grande cause, comme les marathons solidaires, les immenses rassemblements de cours collectifs, yoga, fitness, courses, trails (...) organisés dans toute la France soutenus par un nombre de bénévoles remarquables.



Octobre Rose, c’est aussi des ventes aux enchères, des conférences, des stands de sensibilisation au 4 coins de la France, des collectes de soutiens gorge, et des publicités.. innovantes.



En effet, on remarque une croissance de communication télévisuelles ou internet, d’engagements d’influenceurs, de marques, ou de chaînes télé populaires, qui se démènent pour toucher le plus de personnes possibles, et cette course à la popularité laisse parfois place à des innovations en terme de communication, très ingénieuse.



Si vous prêtez attention à l’ensemble des acteurs qu’ils faut engager, connecter, insuffler, vous vous rendrez compte de l’ampleur du travail et du nombre de corps de métiers nécessaires à l’organisation d’un tel l'événement.



Comme en témoigne la publicité de la chaîne TEVA, engagée depuis 2012, qui a réalisé un spot humoristique pour sensibiliser le grand public à la cause.



Il met en scène 13 femmes qui ont chacune leurs habitudes de vie et finit avec le message fort : “tous les ans je montre mes seins”. Une façon décalée mais toujours très efficace de montrer l’importance de ce dépistage.






Pour la 27ème édition, Octobre Rose nous réserve comme chaque année son lot de surprise, nous sommes déjà impatients de voir nos villes se mettre au rose et s’endormir au scintillement de la plus grande veilleuse de France, notre Tour Eiffel nationale, qui, elle aussi, se mettra au rose et scintillera pour l’occasion.







Dans le contexte de notre école, et de par notre identité sport-santé, il nous semblait évidemment de créer une formation dédiée pour donner la possibilité d’accompagner ce type d'événement dans cette même dynamique.



Professionnaliser des équipes pour répondre à l’émergence d'événements sportifs solidaires qui se multiplient également à l’international, dans quasi chaque pays, chaque mois, chaque jour.



Nous avons usé de notre savoir faire en sport santé pour créer une formation de communicant innovant, pour former des esprits aiguisés ayant une vision intelligente et globale des grandes causes présentent dans le monde.



Les mouvements solidaires sont majoritairement portés par le sport, c’est un fait, il nous semblait évident de marier l’action des grandes causes et celle du sport, pour permettre à nos générations futures d’être des acteurs importants et qualifiés qui sauront coupler leurs passions du sport, leur créativité et leurs engagements pour soutenir les évènements solidaires de demain.



En intégrant ces 3 années de formation, vous aurez la possibilité de vivre et participer à de grands événements solidaires, humanitaires, sportifs en France et à l’international, notamment en Floride ou des actions sont d’ores et déjà prévus dans le cursus.



Vous aurez la chance de créer et gérer votre propre événement, en passant par la communication, au sponsoring jusqu’à l’organisation physique, pour pourquoi pas lancer une action durable et puissante qui vous permettra de vous construire un réseau incroyable et de faire avancer votre cause, ou celle d’autrui.



Si vous croyez en vous et en vos engagements, pourquoi ne pas tenter votre chance.



Nous avons ouvert les inscriptions depuis le 1er Septembre 2020, pour une rentrée officielle le 04 Janvier 2021 sous conditions de réussir les tests d’entrée.



Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez nous sur notre site internet, au téléphone ou sur les différents salons étudiants que nous allons couvrir toute l’année.



À très vite!