Rechercher
  • Sport Avenir Et Santé

MOVEMBER 2020, la moustache sous le masque ?

Mis à jour : 29 oct. 2020

Un matin d'automne vous allez à la boulangerie et vous vous rendez compte que votre boulanger a rasé sa barbe pour laisser seulement son imposante moustache apparaître, vous dégainez alors votre téléphone et tombez sur une photo de trois de vos amis arborant fièrement les uns à côté des autres des épaisses moustaches qui n’étaient pas là avant, ne vous inquiétez pas, c’est juste le mois de Movember.


Movember est un mouvement qui a lieu chaque année pendant un mois dans plus de 20 pays et qui a pour principe très simple de se laisser pousser la moustache en rasant tout le reste durant le mois de novembre.


Movember c’est la contraction de « mo » qui signifie moustache et de « november » le mois de l’évènement.


Ce défi a pour objectif de soulever des fonds dans le but d’agir pour la santé des hommes dans le monde entier.


L’initiative de laisser pousser sa moustache sert principalement à faire parler du mouvement autour de soi, comme un message de soutien inscrit au milieu du visage. Cela forcera le questionnement des personnes que vous croiserez sur votre route durant novembre et donnera l’occasion d’aborder les maladies masculines.



Movember d'où ça vient ?

Le mouvement Movember voit le jour en Australie en 2013, organisé par la Movember Foundation Charity; ONG consacrée à sensibiliser l’opinion publique ainsi qu’à lever des fonds pour la recherche de maladies masculines.


Le mouvement, présent dans plus de 20 pays dans le monde, représente pour certains médias une des ONG les plus efficaces avec un total de 174 millions de dollars collectés à travers le monde depuis sa création.


La Movember Foundation Charity chérit son indépendance en ne recevant aucune aide financière provenant de l’État pour empêcher au maximum le lobbying, mais peu importe, puisqu’elle arrive admirablement bien à soutenir ses causes, de façon totalement libre.


Le féminisme au masculin

La MFC est une des seule ONG d’envergure à se focaliser sur les problèmes médicaux des hommes. Elle a été créée en constatant que les hommes étaient moins attentifs à leur santé que les femmes et que leurs maladies demeuraient taboues.


L’ONG a toujours soutenu principalement les recherches contre le cancer de la prostate en reversant notamment une partie conséquente des bénéfices à la Prostate Cancer Foundation. Cependant, aujourd’hui, elle tend à élargir sa portée vers d’autres problématiques masculines tout aussi importantes, le cancer des testicules, les troubles mentaux ou les suicides par exemple.


Ils le disent fièrement, leur objectif est de réduire la mortalité masculine prématurée de 25% d’ici 2030.


La communication au coeur de la stratégie

Comme tout mouvement qui vise à récolter des fonds, la communication est un point clé, quasi vitale dans ce genre d’initiative.


Et ça commence avec les participants, tous invités à partager au maximum leurs belles moustaches sur les réseaux sociaux et d’appeler eux aussi aux dons vers MFC.


Des évènements sont organisés dans chaque pays pour sacrer le « Mo-Bro » ou le participant qui portera la plus belle moustache.


Avec un concept si simple, même les entreprises s’y mettent.

La preuve avec le célèbre Monsieur Propre en 2012 qui exhibait fièrement sa belle moustache toute blanche.



La compagnie Qantas qui avait habillé un de ses avions de ligne d’une belle moustache elle aussi.


On compte même aussi le très célèbre t-shirt Eleven Paris.


Sans communication rien ne serait possible, et c’est parfois grâce à un concept simple, que quelque chose de grandiose se produit.


Notre Bac+3 permet le développement de cette créativité qui est ESSENTIELLE en communication, comme celle d’une simple moustache qu’on laisse pousser durant 30 jours, pour sauver des millions de vies humaines.


Notre cursus commence en Janvier 2021, soyez prêt à tout changer.





Formation Sport Avenir Et Santé - Association loi 1901

Organisme de formation dédié aux métiers du sport et santé - Habilitation Direction Régionale Jeunesses et Sports et de la Cohésion Sociale N° Siret : 811 187 566 00039 

Adresse : 18 chemin Bel Air 33130 BEGLES

Tel : 09 84 05 75 94 

www.sportaveniretsante.com

copyright SPORT AVENIR ET SANTE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône