Les neurosciences, késako ?

Dernière mise à jour : 17 mars


Les neurosciences ne sont pas si compliquées à comprendre !


Vous avez sûrement déjà entendu parlé des neurosciences sous différents termes comme par exemple les neurosciences et sciences cognitives ou encore l’imagerie cérébrale. Son fonctionnement se base sur plusieurs courants tels que l'aspect psychologique ou bien médical.


Grâce à la précision de ces sciences, il nous est possible de connaître les moindres détails du fonctionnement de notre cerveau ! Il est l’organe central de notre système nerveux, il assure de très nombreuses fonctions dans l'organisme. À travers cet article, nous allons comprendre à quel point les neurosciences sont utiles à la pratique sportive.




En quoi les neurosciences sont-elles utiles aux sportifs ?


Comprendre le système nerveux, c’est comprendre comment fonctionne notre corps. Ce dernier est l’outil de travail de l’athlète ! Atteindre une performance sportive, nécessite de le connaître dans son intégralité afin de l’exploiter de manière efficace. Notre perception de l’environnement va directement impacter notre attitude et donc notre performance physique. Les neurosciences nous aident à analyser psychologiquement les éléments qui nous entourent et qui participent au développement de nos capacités.


Ensuite, un sportif doit maîtriser parfaitement la coordination de ses mouvements afin d'optimiser ses résultats. Là encore, c’est grâce à notre cerveau que tout cela est possible.


Le système nerveux a un rôle de contrôle et de régulation, notamment sur le maintien de la posture et également sur le rythme cardiaque (cohérence cardiaque). Les neurosciences permettent de comprendre ces différents processus primordiaux dans la préparation de l’athlète.


Maintenant que tout le monde a conscience que le sport est bénéfique pour le corps, nous allons nous intéresser aux nombreux effets positifs sur le cerveau. Il est important de préciser les effets bénéfiques de la pratique sportive sur certaines maladies neurodégénératives et la dépression.


La neuroscience vous intéresse et vous souhaitez acquérir des connaissances sur le sujet notamment sur le neuro-training ?



Participez à la première conférence du Club I-Perform qui s’intitule

NEURO-TRAINING : les neurosciences au service de la performance. Cette première rencontre fait partie intégrante d'un calendrier ambitieux qui vous sera dévoilé très bientôt.


Pour plus d’information / inscriptions ⬇

https://www.sportaveniretsante.com/neurotraining