Rechercher
  • Sport Avenir Et Santé

Le sport et la nutrition: le duo gagnant


Une nutrition satisfaisante est un facteur de protection de la santé. Les avancées de la recherche ont précisé le rôle que jouent l’inadéquation des apports nutritionnels et l’insuffisance d’activité physique dans le déterminisme de nombreux cancers et maladies cardiovasculaires, qui représentent plus de 55 % des 550 000 décès annuels en France. Des facteurs nutritionnels sont aussi impliqués dans le risque ou la protection vis-à-vis du diabète, de l’obésité, de l’ostéoporose ou de diverses déficiences.


L’amélioration de l’état nutritionnel de la population constitue un enjeu majeur pour les politiques de santé publique menées en France, en Europe et dans le monde. Lancé en 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.


Plusieurs objectifs initialement fixés ont été partiellement ou totalement atteints, comme la réduction de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant, la réduction de la consommation de sel ou de sucre, l’augmentation de la consommation de fruits chez les adultes. Pour autant, ces améliorations n’ont pas concerné de façon homogène toutes les composantes de la population et les inégalités sociales de santé se sont creusées dans le domaine de la nutrition.


Dans le but de participer activement à ce mouvement, Sport Avenir & Santé lance sa formation au BTS Diététique dès la rentrée 2019. L’école aura la particularité de proposer aux futurs diététiciens un module de formation Nutrition du sport et de la santé et d’organiser des projets pluridisciplinaires entre les classes de BTS Diététique et celles de BP JEPS Activités de la Forme. L’objectif est de mêler la nutrition à l’activité physique dans le cadre de la formation Sport-santé afin d’apporter des connaissances précieuses aux futurs professionnels de la diététique et du sport.


Les futurs éducateurs sportifs en formation au BP JEPS Activités de la Forme ont également la possibilité de suivre une formation complémentaire Nutrition du sport et de la santé. Des professionnels du sport et de la santé déjà diplômés peuvent aussi s'inscrire à ce module organisé sous forme de séminaires.


Les détails concernant ces formations sont disponibles sur le site internet de Sport Avenir et Santé.


(Sources: MangerBouger, Ministère des Solidarité et de la Santé, Ministère des Sports)

Formation Sport Avenir Et Santé - Association loi 1901

Organisme de formation dédié aux métiers du sport et santé

Habilitation Direction Régionale Jeunesses et Sports et de la Cohésion Sociale

N° Siret : 811 187 566 00039 

Adresse : 18 chemin Bel Air 33130 BEGLES

Tel : 09 84 05 75 94 

www.sportaveniretsante.com

copyright SPORT AVENIR ET SANTE