Rechercher
  • Sport Avenir Et Santé

Le premier PRSSBE (Plan Régional Sport Santé et Bien Être) de la région Nouvelle-Aquitaine


Le PRSSBE est un plan pluriannuel et interministériel. Il porte notamment sur des actions visant à toucher des publics pour lesquels la pratique d’une activité physique est particulièrement recommandée et doit être adaptée.


Dans le cadre du Plan SSBE Nouvelle-Aquitaine, l’ARS, la DRDJSCS et la Région Nouvelle-Aquitaine ont proposé, du 20 mars au 16 avril 2018, un appel à projets reposant sur la mise en œuvre des objectifs généraux et transversaux du Plan et la volonté de poursuivre le soutien aux dynamiques en marche sur les territoires à la condition qu’elles s’inscrivent dans les objectifs du Plan Régional Sport Santé Bien-Etre néo-aquitain 2018-2024.


L’élaboration du nouveau Plan Régional Sport Santé Bien-Être de Nouvelle-Aquitaine est un défi de taille : la lutte contre la sédentarité, la promotion de l’activité physique et sportive, la prescription de l’activité physique adaptée représentent des enjeux considérables, et visent au renouvellement des pratiques de prévention. Ils s’invitent avec force dans le champ des parcours de santé.


S’appuyant sur les trois anciens plans régionaux, le Plan régional a vocation d’une part à valoriser les dynamiques et initiatives existantes, d’autres part à proposer un cadre organisationnel de référence en mesure de répondre aux attentes des acteurs et des partenaires.


Les promoteurs du PRSSBE ont été vigilants à recueillir, par une consultation ouverte et participative, un ensemble d’avis et de propositions. Plusieurs approches ont ainsi été proposées à l’ensemble des acteurs, associant des temps de réflexion stratégique, de concertation, de participation collective, de prospective : 42 entretiens qualitatifs auprès des acteurs et partenaires, 4 focus-groupes, répartis sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine […].


Une dynamique forte engagée : de nombreux acteurs évoquent la place de l’activité physique au regard des questions de santé et de sa promotion comme « une révolution culturelle » inscrite désormais dans un temps long et irréversible.)

« Le premier plan régional Sport-Santé Bien-Être de Nouvelle-Aquitaine s’inscrira dans un contexte d’ambitieux et cruciaux défis de santé publique.

La lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activités physique et sportive constituent, en effet, des facteurs majeurs, tant de prévention que de prise en charge, des maladies chroniques en particulier.

Ces défis sont d’autant plus grands que la nouvelle région est vaste et contrastée. Le présent document, qui établit un bilan des démarches antérieures et comporte des préconisations pour l’avenir, constitue un premier pas essentiel pour les relever : il nous propose une mise en perspective des besoins et attentes, des opportunités et dynamiques présentes dans le territoire néo-aquitain.


Je me réjouis de la démarche partagée dont il est le fruit, et tiens à remercier tout particulièrement les acteurs de terrain, le réseau Jeunesse et sports et les professionnels qui s’y sont investis.


« Le chemin se fait en marchant » disait Antonio Machado ; ce premier pas collectif est ainsi la promesse d’un Plan Sport Santé Bien-Être Nouvelle-Aquitaine conforme aux enjeux identifiés. »


(Sources : publication le 11/12/2018, Michel Laforcade, Directeur Général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, et DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine)







Formation Sport Avenir Et Santé - Association loi 1901

Organisme de formation dédié aux métiers du sport et santé

Habilitation Direction Régionale Jeunesses et Sports et de la Cohésion Sociale

N° Siret : 811 187 566 00039 

Adresse : 18 chemin Bel Air 33130 BEGLES

Tel : 09 84 05 75 94 

www.sportaveniretsante.com

copyright SPORT AVENIR ET SANTE