Rechercher
  • Sport Avenir Et Santé

Le dispositif SESAME: un véritable coup de pouce pour les jeunes

Initié en 2015, le dispositif SESAME (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement) a pour objectif d’accompagner des jeunes vers une qualification professionnelle visant un emploi dans le sport ou l’animation. Les objectifs de déploiement du dispositif SESAME sont précisés dans l’instruction du 18 avril 2018.


Au 31 décembre 2017, près de 4 500 jeunes ont intégrés le dispositif SESAME en France (dont 116 jeunes en Nouvelle-Aquitaine en 2018).


- 2 781 parcours dans le champ du sport (152 % de l'objectif à atteindre qui était de 1800 bénéficiaires)

- 1 686 parcours dans le champ de l'animation (236% de l'objectif à atteindre qui était de 700 jeunes)


Pour y accéder, des critères existent et sont impératifs :


- Critères d’âge (avoir entre 16 et 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap)

- Critères géographiques (Quartiers de la Politique de la Ville, commune des Zones de Revitalisation Rurale, communes des PETR ou EPCI engagés dans un contrat de ruralité) ou sociaux (Jeunes sans soutien familial, bénéficiaires de la Garantie Jeunes, résidents en Foyer de Jeunes Travailleurs, en cours ou fin d’accompagnement Ecole de la 2e Chance1 ou Centre Epide2, jeune mineur bénéficiant d’un suivi PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), bénéficiaire de l’Aide Sociale à l’Enfance ou d’un Contrat Jeune Majeur, demandeurs d’asile.


Dans le cadre du déploiement du dispositif SESAME en Nouvelle-Aquitaine, 2 axes spécifiques et complémentaires ont été développés :


1. Le soutien financier à la formation professionnelle (CQP, CPJEPS, BPJEPS et DEJEPS): une aide sur les frais pédagogiques est envisagée à hauteur de 2 000 € maximum par jeune et peut intervenir en complément d’autres financements.


2. La préformation aux métiers de l’animation et du sport: la préformation SESAME permet d’offrir à des jeunes un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière vers une qualification professionnelle et ce, à travers différentes étapes :

- Réformation généraliste : remise à niveau scolaire, aide à la définition du projet professionnel, immersion professionnelle... - Pré-qualification : PSC1, BAFA, BAFD, diplôme fédéral, surveillant de baignade, BNSSA... - Préparation professionnelle : préparation aux tests d’entrée en formation, construction du plan de financement, aide à la recherche de la structure de stage et d’un contrat en alternance. Cet accompagnement est réalisé par des structures conventionnées par la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine.


Sport Avenir & Santé reçoit chaque année des jeunes en formation ayant fait appel à ce dispositif. Le formation BP JEPS Activités de la Forme est éligible.


Pour plus de détails concernant ce mode de financement, il est possible de consulter la rubrique SESAME sur le site internet de la DRDJSCS.


Retrouvez d’autres modes de financement sur le site internet de Sport Avenir et Santé en suivant ce lien : https://www.sportaveniraquitaine.com/tarifs-et-financements-bpjeps-agff.



Formation Sport Avenir Et Santé - Association loi 1901

Organisme de formation dédié aux métiers du sport et santé

Habilitation Direction Régionale Jeunesses et Sports et de la Cohésion Sociale

N° Siret : 811 187 566 00039 

Adresse : 18 chemin Bel Air 33130 BEGLES

Tel : 09 84 05 75 94 

www.sportaveniretsante.com

copyright SPORT AVENIR ET SANTE