Rechercher
  • Sport Avenir Et Santé

La sédentarité est une menace qui ne fait pas de bruit. Confinement oblige, Sport santé aussi !


Le Sport sujet Number One !

Le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport à l’hôpital Pontchaillou de Rennes, auteur de Danger sédentarité, vivre plus en bougeant plus (Éd. Cherche Midi), confirme la dangerosité de cette situation : «Être sédentaire, c’est être assis au moins sept heures par jour en moyenne. Or, pour compenser les seuls effets délétères de la sédentarité, il faut avoir au moins 1h30 à 2 heures d’activité physique par jour.»


Et à cette sédentarité peut venir s’ajouter le problème de l’inactivité : selon l’OMS, en dessous de 150 minutes d’activité physique hebdomadaire modérée (soit 30 min par jour, cinq jours par semaine) ou de 75 min d’activité physique intense (25 min trois jours par semaine), on est considéré comme inactif.

Pas facile non plus de s’organiser entre les enfants, les devoirs en ligne, les courses, la gestion familiale du quotidien dans un espace restreint !

Nous n’avons jamais été autant de fois sollicitées par jour par une démultiplication de coach en ligne vous adressant des exercices pratiquent à faire chez vous.

Nous ne pouvons que nous réjouir d’observer que cette prise de conscience est tout de même bien présente, espérons que les plus réfractaires prendront leur courage à deux mains pour s’y mettre !

Prenez garde tout de même aux conseils prodigues, tous ne sont pas des éducateurs diplômés et tous les exercices ne conviennent pas a tout le monde, il ne s’agirait pas non plus de vous blesser.

D’ailleurs, savez-vous que les hôpitaux doivent maintenant gérer une recrue décence d’accidents domestiques ! entre les apprentis bricoleurs et les challenges sportifs dangereux…

Prenez soin de vous, bougez c’est sûr mais en toute prudence !

Témoignage d’une maman en télétravail

48 ans et n’aimait pas le sport ! - Faire les choses un peu différemment. Exemples :

« je dois passer un coup de fil? Je le fais en marchant. Le ménage ? En musique et en dansant, bien évidemment ! La vaisselle ? En serrant les fessiers. Brosser les dents ? En contractant fessiers et abdos. Assise sur une chaise ? Je tends mes jambes à l’horizontale et maintiens la position plusieurs secondes, avant de relâcher. J’ai aussi déplacé de quelques mètres mes casiers contenant les documents que je consulte le plus souvent, afin d’être obligée de me lever de ma chaise à intervalles réguliers. Mes pauses-café, je les fais debout. Mes pauses “télé”, sur un vélo d’appartement. Il m’arrive de sauter à cloche-pied entre la salle de bains et ma chambre et je m’efforce de monter mon escalier le plus vite possible. Sans oublier tous les trucs classiques : se garer à 300 mètres de l’endroit où je dois me rendre pour marcher un minimum, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, faire mes petites emplettes à pied, etc. Je peux maintenant marcher cinq cents mètres sans me sentir essoufflée»!

RECOMMANDATIONS

30 min par jour, cinq jours par semaine ou 75 min d’activité physique intense 25 min trois jours par semaine

A bon entendeur !