Rechercher
  • Sport Avenir Et Santé

La nouvelle tendance sportive éco-responsable, le "plogging"

Dernière mise à jour : mai 20

Vous avez déjà dû voir sur instagram les hashtags : #1dechetparjour #selfiedechets #plogging, qui mettent en scène un runner en train de ramasser quelques déchets sur son chemin durant son activité sportive.


Aujourd’hui on vous parle de cette nouvelle tendance qui voit le jour dans le monde entier : le “plogging” (contraction du mot Suédois “plocka upp” signifiant “ramasser” et “jogging”).


Le concept est simple : mêler votre passion du sport et votre éco-responsabilité, en faisant de votre footing quotidien un acte de nettoyage citoyen.




Le réflexe de ramasser des déchets lors de son activité physique est en fait quelque chose de plutôt commun dans certaines disciplines comme le trail où les pratiquants font corps avec leur environnement. Seulement, aucun nom n'avait jamais été encore attribué à ce genre d’initiative, et il n’y a rien de mieux que de nommer une action pour la répandre !


C’est donc en 2016 que le terme “plogging” voit le jour en Suède et il sera importé en France par Nicolas Lemonnier, ostéopathe nantais, la même année. Il crée alors un groupe Facebook appelé “Eco Run Team” pour encourager tout individu à pratiquer du sport et promouvoir cette initiative dans un esprit communautaire. Ce groupe Facebook se transforme très vite en association et compte aujourd’hui près de 50 000 adhérents, pour une moyenne de 20 tonnes de déchets ramassés par semaine.


Une véritable tendance qui dissimule finalement une réelle prise de conscience, pour lutter contre ces 100 millions de tonnes de déchets plastiques qui partent dans la nature chaque année.