Rechercher
  • Sport Avenir Et Santé

La nouvelle tendance sportive éco-responsable, le "plogging"

Vous avez déjà dû voir sur instagram les hashtags : #1dechetparjour #selfiedechets #plogging, qui mettent en scène un runner en train de ramasser quelques déchets sur son chemin durant son activité sportive.


Aujourd’hui on vous parle de cette nouvelle tendance qui voit le jour dans le monde entier : le “plogging” (contraction du mot Suédois “plocka upp” signifiant “ramasser” et “jogging”).


Le concept est simple : mêler votre passion du sport et votre éco-responsabilité, en faisant de votre footing quotidien un acte de nettoyage citoyen.




Le réflexe de ramasser des déchets lors de son activité physique est en fait quelque chose de plutôt commun dans certaines disciplines comme le trail où les pratiquants font corps avec leur environnement. Seulement, aucun nom n'avait jamais été encore attribué à ce genre d’initiative, et il n’y a rien de mieux que de nommer une action pour la répandre !


C’est donc en 2016 que le terme “plogging” voit le jour en Suède et il sera importé en France par Nicolas Lemonnier, ostéopathe nantais, la même année. Il crée alors un groupe Facebook appelé “Eco Run Team” pour encourager tout individu à pratiquer du sport et promouvoir cette initiative dans un esprit communautaire. Ce groupe Facebook se transforme très vite en association et compte aujourd’hui près de 50 000 adhérents, pour une moyenne de 20 tonnes de déchets ramassés par semaine.


Une véritable tendance qui dissimule finalement une réelle prise de conscience, pour lutter contre ces 100 millions de tonnes de déchets plastiques qui partent dans la nature chaque année.



En plus d’être un acte citoyen remarquable, le plogging permait de compléter l’exercice sportif en travaillant la mobilité : se baisser, se relever, ralentir puis accélérer… Un avantage qui n’est pas passé inaperçu et qui encourage d’autant plus le mouvement à perdurer.


Pour Raphaël “ploggeur” aguerri, ramasser des déchets est une des choses les plus pertinente et concrète à faire pour préserver l’


environnement ! Pour lui, grand fan de course à pied et amoureux de la nature, s’en est devenu un véritable jeu, comme pour de nombreux groupes de “ploggueur”.


La bonne nouvelle, c’est que le plogging rayonne aujourd’hui dans le monde entier ! On y retrouve le Québec, la Belgique, évidemment la Suéde, mais aussi les USA, le Royaume Uni et même le Togo qui s'y est mis dès 2017.


Avec la nouvelle popularité du mouvement, les sports touchés se sont aussi diversifiés avec l'arrivée du plogging aquatique : Kayakistes, pêcheurs, plongeurs, tous se sont eux aussi mis à relever le défi d’une mer plus propre. (et oui !)



Prochainement se tiendra la Run For Planet, une initiative éco-responsable qui prône le courir utile, puisque l’ensemble des revenus générés pendant la course seront reversés à l’association que vous aurez choisis parmi une sélection.


Nos étudiants en BPJEPS Activités de la forme seront d’ailleurs sur la ligne de départ le 06 juin pour échauffer les coureurs avant 10 km de course effréné dans les rues de Bordeaux.


Ces nouveaux événements éco-responsables sont l’avenir et permettent d'engager plus facilement une population à passer à l’action, pour soutenir des causes justes.



A la HEALTH SPORT & MANAGEMENT SCHOOL nous formons les futurs managers de projets sportifs au service des grandes causes - acteurs directs de ce type d'événements - véritables vecteurs du sport responsable.


Tu veux faire de ces futurs évènements ta prochaine vocation ?


Viens te renseigner le 22 mai lors de nos portes ouvertes, sur le diplôme BAC+3 Manager de projets sport santé, évènementiel grande cause et handisport et les futurs projets solidaires soutenus par l’école !