Rechercher
  • Sport Avenir Et Santé

L’alimentation chez l’athlète, une variable plus complexe qu’il n’y paraît

Chaque sportif se doit de suivre un plan d’action précis pour atteindre ses objectifs en matière de performance, que ce soit avant une compétition ou durant sa carrière, pour favoriser son évolution.


Dans ce plan d'action, toutes les variables susceptibles de favoriser les performances de l'athlète sont mises en valeur et planifiées.


Tout doit être pris en compte : l'entraînement, le sommeil, la psychologie, et surtout l’alimentation.


L’importance de l’alimentation peut évidemment varier d’un sport à un autre. Par exemple, un bodybuilder prendra tout autant à coeur son alimentation que son entraînement, pour se rendre le plus esthétique possible lors de sa compétition. Il en va de même pour un boxeur avant sa pesée. Les objectifs ne sont pas les mêmes, pourtant ils prendront tous en compte les mêmes variables.


On ne peut pas donc pas dire qu’il y ait un régime alimentaire miracle en vue d'une compétition pour voir son athlète performer.





Mais en comparant les régimes alimentaires de la plupart des sportifs, on se rend très vite compte qu’une certaine similitude se dégage de leurs plans alimentaires, en termes de dosage et d’équilibre, entre micronutriment et macronutriment...


Contrôler son alimentation, c’est comprendre le rôle de chaque nutriment, et mettre de côté les idées reçues pour se concentrer pleinement sur nos propres besoins et problématiques.



Par exemple, les glucides:

Souvent vu comme le dernier de la classe, en réalité ce macronutriment est utilisé comme carburant phare dans la majorité des disciplines.

En effet, il permet un apport d’énergie considérable. Il est aussi bénéfique pour la récupération après effort et pour favoriser les performances futures.


Il sera donc le bienvenu dans les sports d’endurance où l’énergie est précieuse, mais aussi dans les sports nécessitant une grande récupération sur des efforts courts, comme l’haltérophilie par exemple.

Au contraire, le bodybuilder lui essaiera de réduire au maximum ses apports en glucides quelques jours avant sa compétition, mais aura tout intérêt à en consommer lors de sa phase de prise de masse musculaire quelques mois en amont car cette période est très énergivore pour l’athlète.


Les glucides ne doivent donc pas être bannis de l’alimentation d’un sportif, ils sont à utiliser à bon escient, comme tous les autres nutriments d’ailleurs.




“Quand, comment et pourquoi les glucides sont-ils utiles dans l’atteinte de mes objectifs physiques? “


C’est cette même question qu’il conviendra de vous poser lors de la mise en place de vos suivis alimentaires.


En définitive, il n'y a pas de régime alimentaire miracle. Il convient simplement d’avoir une connaissance accrue des apports des grandes familles d’aliments et de leurs rôles.


Une alimentation mal gérée peut constituer un véritable frein à votre pratique sportive et à votre bonne santé. A contrario, une bonne gestion de votre alimentation est une vraie solution miracle.



C’est ce que Léa Roussel, micronutritionniste et grande passionnée de préparation physique vous apprendra durant le séminaire nutrition du sport et de la santé. Elle saura vous apporter une approche très personnalisée de l’alimentation, car c’est uniquement de cette manière que l’on peut atteindre ses objectifs à long terme.


Besoin d'informations supplémentaires ?

Rejoignez notre réunion de présentation/réponses aux questions qui aura lieu en live le jeudi 04 mars à 18h30 sur la plateforme ZOOM.


S'inscrire à la réunion d'informations


Sinon, n’hésitez pas à nous appeler pour nous poser toutes vos questions au 09 84 05 75 94 !


Le prochain séminaire NUTRITION DU SPORT ET DE LA SANTÉ avec Léa Roussel débutera le 29 mai 2021


En savoir plus sur le séminaire nutrition


Formation Sport Avenir Et Santé - Association loi 1901

Organisme de formation dédié aux métiers du sport-santé - Habilitation Direction Régionale Jeunesses et Sports et de la Cohésion Sociale N° Siret : 811 187 566 00039 

Adresse : 18 chemin Bel Air 33130 BEGLES  - Tel : 09 84 05 75 94 

www.sportaveniretsante.com

copyright SPORT AVENIR ET SANTE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône