Rechercher
  • Sport Avenir Et Santé

L’alimentation chez l’athlète, une variable plus complexe qu’il n’y paraît

Chaque sportif se doit de suivre un plan d’action précis pour atteindre ses objectifs en matière de performance, que ce soit avant une compétition ou durant sa carrière, pour favoriser son évolution.


Dans ce plan d'action, toutes les variables susceptibles de favoriser les performances de l'athlète sont mises en valeur et planifiées.


Tout doit être pris en compte : l'entraînement, le sommeil, la psychologie, et surtout l’alimentation.


L’importance de l’alimentation peut évidemment varier d’un sport à un autre. Par exemple, un bodybuilder prendra tout autant à coeur son alimentation que son entraînement, pour se rendre le plus esthétique possible lors de sa compétition. Il en va de même pour un boxeur avant sa pesée. Les objectifs ne sont pas les mêmes, pourtant ils prendront tous en compte les mêmes variables.


On ne peut pas donc pas dire qu’il y ait un régime alimentaire miracle en vue d'une compétition pour voir son athlète performer.





Mais en comparant les régimes alimentaires de la plupart des sportifs, on se rend très vite compte qu’une certaine similitude se dégage de leurs plans alimentaires, en termes de dosage et d’équilibre, entre micronutriment et macronutriment...


Contrôler son alimentation, c’est comprendre le rôle de chaque nutriment, et mettre de côté les idées reçues pour se concentrer pleinement sur nos propres besoins et problématiques.