Rechercher
  • Sport Avenir Et Santé

Fédération Française Handisport et Sport Avenir et Santé, naissance d’un formidable partenariat !

Ce partenariat, gage de reconnaissance de nos engagements au service des handisportifs, encourage nos ambitions. Nous sommes très heureux d’avancer main dans la main avec cette grande fédération qui croit en nos projets et reconnaît nos actions.


Sport Avenir et Santé est, aujourd’hui, la seule école de France à proposer une formation BAC+3 présentant dans son programme un contenu dédié au Handisport. Les objectifs sont multiples mais accompagnent les volontés de la FFH notamment sur la sensibilisation, le changement de regard et l’inclusion. La génération de demain doit en avoir connaissance et pourra ainsi continuer de développer le handisport à sa juste valeur.


Partenaire de Guyenne Handinages depuis 2016, Pratikable depuis 2019, Sport Avenir et Santé a mis en place des séances d’éveil gymnique et fitness pour les enfants en situation de handicap en janvier 2020…Sans oublier l’ouverture imminente de la section Développé-Couché, discipline paralympique !

Le handicap et le sport ont toujours fait partie de nos engagements.


Cet engagement est également présent depuis la création de l'école dans chacune de nos formations, éducateur sportif ou manager de projets sport santé, pour faire grandir nos élèves avec l’approche des sportifs en situation de handicap. Notre apprentissage est simple, comprendre et se mettre à la place de !


C’est pourquoi, dès Septembre prochain, nous ouvrons la première formation engagée pour les grandes causes d’aujourd’hui et de demain, par la pratique du sport.


Découvrir la formation bac+3


Entourés de professionnels reconnus et convaincus, les futurs élèves pourront apprendre la communication, le marketing adapté, l’organisation d’événements éco responsables au service de grandes causes, la négociation et bien d’autres domaines, pour leur permettre d'obtenir les outils qui forgeront leur avenir et celui du monde qui les entoure.


Découvrir les intervenants du bac+3



Handicap et sport, un peu d’histoire...


C’est en Grande-Bretagne que l'on voit naître le mot “handicap”, ou plutôt “hand in cap” [main dans le chapeau] il était utilisé autrefois lors d’un jeu populaire de trocs, où le joueur se retrouve dans une situation négative, défavorable. Nous sommes à ce moment au 16ème siècle.


Depuis toujours le terme handicap est synonyme d’exclusion, d’incapacité voire même de pauvreté.


Ce n’est que lors de la première moitié du 20ème siècle que certains pays, et notamment la France, décident d’agir.


Car, si le handicap est une fatalité, les termes qui y sont associés ne doivent pas en être une.


Dès lors, de multiples associations et lois sont apparues pour défendre les intérêts des personnes en situation de handicap (favoriser l’intégration en milieu scolaire et professionnel, permettre l’accès aux espaces publics, simplifier les formalités administratives).


Chacun de ces combats mis bout à bout ont permis de façonner l’effort collectif visant à obtenir l’équité pour tous.


Transformant alors “l’incapacité” en “combativité” faisant d’eux, des héros et des exemples de persévérance.


Cette faculté d’intégration est due à toutes ces associations qui ont eu le courage de lancer des mouvements pour offrir une chance à tous ces Hommes, confrontés au handicap, de pouvoir vivre comme tout le monde.


NAISSANCE DU HANDISPORT !


Ce sont les sourds et muets qui décidèrent les premiers d'associer sport et handicap et notamment en cyclisme dès 1890 en France, avec l'arrivée des premières compétitions : le Handisport naissait.


S'ensuit des années après, la première bribe des Jeux Paralympiques avec “The Silent Games” (prélude des Jeux Olympiques de Paris 1924) réunissant 148 athlètes malentendants dans 7 disciplines. Cet événement sera reconduit tous les 4 ans.


C’est après les grandes guerres que les questions de la pratique sportive pour tous vont ressurgir, car elles comptent plus d’un million de blessés et d’invalides de guerre, dont la moitié souffre d’un taux d’invalidité supérieur à 25-30% : les “mutilés”.


Le docteur Ludwig Guttmann qui sera plus tard le créateur des Jeux Paralympiques disait à leur propos :

“il fallait leur redonner leur dignité et en faire des citoyens heureux et respectés”


Connaissez-vous la Fédération Française Handisport ?


Durant l’hiver 1954, lors d’un séjour en Autriche, Philippe Berthe, blessé de guerre, découvrit comment les Autrichiens rééduquaient leurs blessés via la pratique du ski.


Saisi par cette constatation, lors de son retour en France, il fonde le 7 mai 1954 l’Association sportive des mutilés de France, qui deviendra plus tard la Fédération Française Handisport.


Elle propose 11 disciplines sportives, dont le ski, à destination des mutilés, sans aucune exclusion d’handicap.


Elle propose la rééducation de ses adhérents par la pratique sportive et renforce encore un peu l’équité.


Peu à peu l’association évolue, grandit, prend des décisions, des directions, et devient reconnue d’utilité publique en 1983.


Tout s’emballe, puisque durant cette même année les 1ers Jeux Européens des Handicapés ont lieu à Paris dans le Centre sportif Louis-Lumière. On y voit concourir plus de 700 athlètes en provenance de 20 pays.


Durant des années elle ne cessera de faire avancer le monde du handisport, à travers des dizaines de compétitions et évènements sportifs ralliant toujours plus d’acteurs à sa cause.


Quel soulagement.


Aujourd’hui encore, la Fédération Française Handisport est une des actrices les plus influentes en France que ce soit dans la pratique ou l’avancée de la législation.


Au programme de ces initiatives : des Journées Nationales Handisport qui permettent de toujours faire évoluer le mouvement handisport, de faire rencontrer les acteurs et créer des synergies positives. Mais aussi la célèbre “Soirée des Trophées Handisport” pour récompenser les entreprises les plus engagées.


Cette année ces journées auront lieu du 14 au 17 avril 2021, soyez au rendez-vous!


Vous pouvez aussi assister aux nombreux événements sportifs organisés autour de 80 disciplines par la fédération : Initiations, entraînements, compétitions, vous y trouverez forcément votre bonheur.

Vous trouverez ici le détail de chaque événement

https://extranet.handisport.org/events/calendar


Chez Sport Avenir & Santé, nous portons des valeurs de combativité et de résilience, en nous associant à la Fédération Française Handisport nous œuvrons avec nos moyens pour un futur plus juste.



Formation Sport Avenir Et Santé - Association loi 1901

Organisme de formation dédié aux métiers du sport-santé - Habilitation Direction Régionale Jeunesses et Sports et de la Cohésion Sociale N° Siret : 811 187 566 00039 

Adresse : 18 chemin Bel Air 33130 BEGLES  - Tel : 09 84 05 75 94 

www.sportaveniretsante.com

copyright SPORT AVENIR ET SANTE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône