Comment se passe votre rentrée sportive ? 🤸‍♀️



Qui a dit que la rentrée était facile, surtout quand il faut prendre des résolutions (sportives)!? Il est facile de regarder des vidéos motivantes ou encore de scroller sur Instagram pour se donner des idées, mais qu’en est-il de notre réelle motivation ? Si les beaux jours peuvent être une source de motivation pour certains, quand la période automnale arrive, il est tout de suite moins évident de se motiver. Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas entreprendre une activité physique ! Il est temps de trouver de la motivation plutôt que des excuses ! Aujourd’hui nous n’allons pas vous donner des conseils mais bien 5 bonnes raisons pour se remettre (ou se mettre) au sport !

  1. Le bonheur du sport 🥰

La première bonne raison et pas des moindres, le sport rend heureux ! C’est d’abord scientifique, en effet, il est prouvé que de réaliser une activité physique, engendre l’apparition de trois éléments chimiques nécessaires à votre bien être mental: l’endorphine, la dopamine et enfin la sérotonine. Outre ces indications d’ordre scientifique, la satisfaction personnelle joue également un grand rôle dans cette course au bonheur. Rien n’est plus appréciable que de se sentir en confiance avec soi-même et éprouver de la fierté à l'égard de ses performances. Les objectifs sont nécessaires en sport, mais votre premier objectif doit rester celui du plaisir et de la satisfaction car sans cela, le goût de l’effort risque d’être fortement altéré. C’est pour cela qu’il est important de trouver un sport qui nous convient et nous plaît.


2. Votre corps vous dira merci !💪 Ce n’est un secret pour personne, le sport est bon pour la santé ! Oui mais en quoi ? Il n’y a pas une partie de notre corps qui n’est pas concernée par l’impact d’une activité physique. Tout le corps va être impacté positivement par l’activité physique réalisée. Voici une petite liste non exhaustive des bienfaits du sport sur notre corps et surtout sur notre santé. Dans un premier temps, il y a l’amélioration de l’endurance. En effet les capacités pulmonaires d’un individu vont s'accroître considérablement, grâce à une pratique sportive régulière. En ce qui concerne le transit, celui-ci n'est pas en reste, faire du sport permet également d'améliorer son transit et par la suite résoudre les problèmes de constipation. Mais comment parler des bienfaits du sport sur le corps humain sans évoquer l’impact de celui-ci sur notre force physique. Le sport peut effectivement nous blesser, mais contrairement à ce que l’on peut penser, il prévient en outre des blessures et douleurs , notamment les douleurs liés au dos ou encore aux genoux. Enfin les os et les articulations sont eux aussi aidés par le sport, qui va les aider à se consolider grâce à la régénération des cellules engendrée par une activité physique régulière. Aucun doute par conséquent que le sport vous aidera à bien vieillir...

Même si cette liste n’est pas complète, il est évident que le sport est le meilleur allié de notre santé. 3. Le sport ça rapproche !🏃‍♂️ 🏃‍♀️ C’est la rentrée et même si l’on a bien profité de l’été pour sympathiser et se sociabiliser , il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin ! Après une période COVID difficile où le sport se résumait à être en tête à tête avec nos écrans, reprenons les bonnes habitudes ! Tous les moyens sont bons pour sortir, évidemment une bonne limonade en terrasse ne se refuse pas, mais ce n’est pas de cela dont il est question aujourd’hui … Sortir faire un footing avec des ami(e)s, partir en trek à la montagne avec son partenaire ou encore participer à une séance de cours collectifs pour rencontrer du monde, en voilà de bonnes idées ! Si la motivation tarde encore à venir avec ces arguments , il reste encore une option plus confortable: les salles de sport ! Suivant les enseignes, il est possible de trouver un accompagnement sportif plus ou moins poussé.

4. Se défouler sans tout casser !🔥 Comme énoncé précédemment, le sport peut nous rendre heureux mais pas seulement . Le sport va également permettre d'extérioriser et d’exprimer certaines émotions ou pulsions de manière positive et surtout productive. Il est d'ailleurs préférable d’exprimer ses émotions négatives en tapant dans un bon gros sac de frappe plutôt que dans un mur, car déjà ça fait moins mal et surtout plus intelligent ! Alors oui le sport nous rend heureux mais il peut surtout aider à se défouler positivement afin d’éviter des burn out au travail ou encore des pressions engendrées par le stress du quotidien. Alors économisez vos consultations chez le psy et venez plutôt faire du sport !

Mais attention, faire du sport est une bonne chose, le pratiquer intelligemment c’est encore mieux. L'accompagnement par un éducateur sportif est une aubaine , n'oubliez pas qu’ils sont justement là pour vous accompagner et aider dans vos projets et objectifs sportifs notamment en vous prévenant des mauvaises postures afin de ne pas vous blesser par la suite. 5. Le sport s’adapte à vous et pas l’inverse !🏀🥎🎱🏈 Le sport n’est pas réservé aux sportifs de haut niveau ! Chaque discipline et activité ont leur lot de difficultés et c’est à vous de trouver celle qui vous correspond ! Finis l’excuse de “ je ne suis pas assez sportive/sportif pour faire ça” . De nos jours, il est devenu facile d'accéder à de nombreuses informations et outils pour réaliser une activité sur mesure à l’envie de chacun. Pour les personnes qui ne savent pas par où commencer, rien de mieux qu’un éducateur sportif pour vous conseiller dans la réussite de vos objectifs. Il reste néanmoins la question du temps, qui lui aussi peut varier en fonction des individus. Plus besoin de sortir l’excuse du manque de temps , faire du sport ne se résume pas qu'à des activités complexes avec une organisation démentielle , il suffit parfois d’un tapis et quelques exercices au poids de corps pour se construire une routine sport facile et efficace. Rappelons qu’il vaut mieux 10 min de sport par jour que pas du tout, c’est une étude qui le dit, pas nous… ! L’étude en question à prouvé qu’un seul quart d’heure d’exercice par jour à comme impact de diminuer de 14% les causes de mortalité !

Toujours pas convaincu, voici des exemples d’activités sportives toutes neuves et super fun ! Le premier se nomme l'Anti-gravity , le but est simple, continuer à pratiquer des mouvements de fitness ou encore de yoga, mais ça, sans même toucher le sol. Devenez des pros de la voltige avec cette nouvelle activité qui consiste à se suspendre en hauteur à bord d’un hamac. Mélanger le fitness et l’amusement et vous obtiendrez l’Anti-gravity !

­­­


Une autre option cette fois-ci un peu plus terre-à-terre est le "Tension Off”. Cette activité mélange des bases de kinésithérapie, d’ostéopathie ou encore de plusieurs positions provenant du pilâtes et Yoga. L'intérêt de cette activité réside dans sa facilité de réalisation, en effet, elle peut se réaliser avec ou sans accessoires. Le second intérêt est celui de l’effet positif sur les douleurs du dos.

Finis les blablas, vous avez toutes les clefs en main pour vous constituer une rentrée sportive, efficace et faites pour vous !